Les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement

Les T.I.C.E sont un domaine en forte progression dans l'éducation de nos enfants parce que la place de l'informatique et des nouveaux usages dans la communication ont beaucoup progressé ces dernières années et nous devons former les élèves à s'approprier ces outils. Le collège Louis Pasteur est d'ailleurs à la pointe des T.I.C.E car il accueille un pôle de compétence TICE : le pôle d'appui. 

 

Projet Boinc  

La plupart des ordinateurs aident la recherche pendant qu'ils ne sont pas utilisés.

Le projet le plus soutenu :

World Community Grid
La mission de WorldCommunityGrid est de mutualiser la puissance de calcul inutilisée de tous les PC et de créer la plus vaste grille de calcul scientifique au service de l'humanité. Site

Ce projet contient lui-même plusieurs projets différents, tous dans le domaine de la biologie :

  • Lutte Contre la Dystrophie Musculaire - Phase 2 : étude des interactions entre plus de 2200 protéines dont les structures sont connues, avec un accent mis sur les protéines qui ont un rôle dans les maladies neuromusculaires. Décrypthon et Site Decrypthon.
  • Help Fight Childhood Cancer : projet qui consiste à trouver des médicaments qui peuvent neutraliser 3 protéines spécifiques associées au neuroblastome, une des tumeurs solides les plus fréquentes chez l'enfant. Site.
  • Discovering Dengue Drugs – Together Phase 2: La mission du projet est d'identifier les médicaments prometteurs dans le combat contre les virus du Nil occidental, de la dengue, de l'hépatite C, et de la fièvre jaune.
  • FightAIDS@Home : Ce projet recherche des médicaments capables de se lier au récepteur de la protéase du VIH-1 afin d’inhiber son fonctionnement.
  • Human Proteome Folding Phase 2 : Ce projet étudie les protéines sécrétées par l'organisme humain (protéines du sang et des espaces inter-cellulaires). La compréhension du fonctionnement de ces protéines humaines aidera les scientifiques à découvrir le fonctionnement des protéines dont le rôle est encore inconnu dans le sang et dans les autres fluides interstitiels. Il étudie également les principales protéines pathogènes sécrétées, et notamment le plasmodium, l'agent pathogène responsable de la malaria.
  • Help Conquer Cancer : L'objectif du projet Help Conquer Cancer est d'analyser des images représentant des protéines suspectées de jouer un rôle dans le développement cancers. Site.
  • Clean Energy Project Phase 2 : Projet recherchant les meilleures molécules pour remplir ces objectifs : le photovoltaïque organique pour produire des cellules solaires peu couteuses, des polymères pour que les membranes soient utilisées comme des piles à combustible. Site.
  • Computing for Clean Water L'objectif du projet est d'analyser à l'échelle moléculaire, les origines du flux d'eau à travers une nouvelle classe de matériaux filtrants. Cette analyse vise à favoriser le développement de filtres d'eau plus efficaces et moins chers.

 

 

Modifier le commentaire 

par THIERRY BERNES le 24 oct. 2012 à 21:15

haut de page